Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Passions
Newsletter
Publicité
Archives
21 mai 2017

Pas pleurer de Lydie Salvayre

 

WP_20170519_009

 

 

 

Histoire :

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l'Eglise catholique contre les " mauvais pauvres ". Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et " mauvaise pauvre ", qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, des jours que l'adolescente qu'elle était vécut dans la candeur et l'allégresse dans son village de Haute Catalogne.

 

279 pages, très beau livre. Je n'avais jamais lu de livre sur l'histoire de l'Espagne et particulièrement de la période sous Franco, qui a engendré une très grosse vague d'immigration, particulièrement dans la région où je vis. C'est un livre très fort, original dans son écriture : pas de chapitre, des dialogues sans tiret, des incursions de phrases en espagnol dans le texte, des mots français écrit façon "je parle bien français mais l'on voit que je viens d'espagne", j'ai beaucoup mucho aimé, inutile de savoir parler espagnol pour lire ce livre....je le dis parce que l'on m'a posé la question ! Il a eu le prix goncourt en 2014. Je le recommande vivement !

Note : 5 Laurettes sur 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité