Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Passions
Newsletter
Publicité
Archives
16 mai 2013

Pierre et Jean de Guy de Maupassant


Histoire : (quatrième de couverture)

Il est blond, calme, doux. C'est Jean. Un solide gaillard de vingt-cinq ans, rayonnant, responsable, généreux.... Pierre, son frère aîné, est tout le contraire. Noir, emporté, rancunier, fragile, instable...

Au Havre, les deux frères se retrouvent chez leurs parents, le temps des vacances. Leurs journées s'écoulent paisiblement au rythmes des parties de pêche en mer.... Les vieilles rivalités d'enfants s'apaisent... Mais brusquement, l'horizon s'obscurcit. L'orage éclate.

C'est un notaire qui frappe à la porte. Affaire d'héritage....Avant de mourir ; un lointain ami de la famille a légué sa fortune à Jean. A Jean ? Pourquoi à Jean ? Et pourquoi ce frère est-il si différent de lui ?

Pierre en perd le sommeil et la raison. Ces questions le hantent jour et nuit. Il fouille le pasé de sa mère. Chercher le secret enfoui...Au risque de sacrifier pour toujours son bonheur...

 

environ 200 pages....j'ai beaucoup aimé ce livre, je découvre Maupassant à l'âge adulte et j'apprécie son style. J'aime ce genre d'histoire de famille dans des milieux modestes ou bourgeois. L'histoire m'a beaucoup touché, c'est raconté simplement, mais c'est captivant, il est très fort ce Maupassant, il m'a fait verser une petite larme à la fin du livre.....c'est tellement bien écrit que l'on se croirait dans les personnages, j'ai bien envie d'en lire encore du Maupassant !

Note : 5 belles Laurettes ! (sur 5)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité