Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Passions
Newsletter
Publicité
Archives
24 janvier 2021

Yoga de Emmanuel Carrère

Amazon.fr - Yoga - Carrère, Emmanuel - Livres

Histoire :

C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.

....j'attendais la toute fin de ma lecture pour me faire un avis d'ensemble, je n'avais écouté aucune critique, lu aucun commentaire avant cette lecture, comme souvent, sinon, je trouve que cela pollue ma lecture et mon ressenti. Puis après la lecture, comme souvent, je me fais un avis, puis je vais voir les critiques ! Pour ce livre, je me suis dit, c'est pas mal dans l'ensemble, j'aime bien la façon d'aborder le sujet "yoga", mais il y a un truc qui cloche dans l'enchainement des parties, c'est assez confus, et je m'attendais à un peu plus de détails sur la partie "dépréssion", je pensais qu'il allait nous décrire ce qu'il avait ressenti au fond de lui..et non..c'est très suprerficiel,...j'ai trouvé une critique qui est assez dure mais reflette au final ce que je pense de ce livre (même si je ne suis pas fan pour le coup de F Beigbeder, et beaucoup plus de M Carrère !)

Note : 3 Laurette sur 5

Fréderic Beigbeder (extrait de sa critique sur France Inter)

C'est un roman sans ambition, un reportage sympathique. Ce sont trois articles de journaux agrafées entre eux artificiellement : le stage de yoga, l'hôpital Sainte-Anne et les migrants en Grèce. Tout ça est collé ensemble. 

C’est un très bon recueil d'articles, mais pour moi, ce n’est pas un grand livre.

Je suis déçu parce que j'admire Carrère et que je pense qu'il faisait beaucoup mieux quand il ne se contentait pas de parler de lui et qu'il s'intéressait aussi, comme il le disait lui-même, à "d'autres vies que la mienne", c'est à dire celle de Jean-Claude Romand, celle d'Edouard Limonov ou celle de Jésus-Christ. Il y avait dans ces livres-là une force et une ambition. Yoga, je regrette, est très décevant. 

Il y a des phrases qui sont quand même embarrassantes : « la méditation, c'est pisser quand on pisse et chier quand on chie. » On comprend pourquoi David Lynch n'a plus de talent depuis qu'il médite ! 

Il dit « On est tous nu sous nos vêtements ». C'est un scoop ! Il dit, mais je trouve que c'est vrai : « il se passe tout le temps quelque chose dans les narines ». Bref, on pourrait faire ce petit numéro sans fin. Ça n'a pas d'intérêt. 

Je suis sincèrement déçu que l'auteur ambigu et complexe de Limonov passe à côté de son livre. Il ne va pas au bout de l'autobiographie, il ne dit pas pourquoi il est dépressif. Nous, on sait pourquoi, mais on ne peut peut-être pas en parler là.  Il y a une affaire de menaces de procès, une affaire d'autocensure dans ce livre qui fait qu'il ne dit pas tout, que son travail autobiographique n'est pas complet. Il ne dévoile pas le vrai problème. On a affaire à une autobiographie qui se ment à elle-même. C'est comme les patients qui mentent à leur psychanalyste : ça ne peut pas marcher. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité