Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Passions
Newsletter
Publicité
Archives
30 janvier 2016

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

D'après une histoire vraie par Vigan

Extrait du livre (c'est mieux qu'un résumé pour ce bouquin ! ) :

"Je suis certaine que vous, nous, lecteurs, tous autant que nous sommes, pouvons être totalement dupes d'un livre qui se donnerait à lire comme la vérité et ne serait qu'invention, travertissement, imagination. Je pense que n'importe quel auteur un peu habile peut faire ça. Multiplier les effets de réel pour faire croire que ce qu'il raconte a eu lieu. Et je vous mets au défi - vous, moi, n'importe qui - de démêler le vrai du faux. D'ailleurs, ce pourrait-être un projet littéraire, écrire un livre entier qui se donnerait à lire comme une histoire vraie, un livre soi-disant inspiré de faits réels, mais dont tout, ou presque serait inventé."

479 pages...vrai roman, fausse autobiographie, mélange de vrai et d'inventions ?! Difficile à dire ....Je suis partagée, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. Je trouve que l'effet voulu est super réussi, on a dû mal à savoir si c'est du lard ou du cochon ! Quand on suit un peu l'auteure, on retrouve de sa vie, ce qui m'a gênée un peu je l'avoue, je n'aime pas trop en savoir sur l'intimité des artistes que j'apprécie, sauf si justement je décide de lire leur "autobiographie", car je sais à quoi m'attendre. En l'occurence, ici c'est sensé être un roman...troublant, assez troublant. Après c'est plein d'idées, du titre "d'après une histoire vraie.....au mot final : Fin*" on ne sait pas, et surtout c'est plein de boucles, de liens, énormement de références littéraires...(que je ne connais pas, mais c'est énorme ça se sent...)...Delphine est ce toi qui a écrit ce livre ? Alors autobiographie ou roman : à vous de le lire !! (j'oubliais, l'idéal pour bien comprendre ce livre, il faut avoir lu son précédent : Rien ne s'oppose à la nuit)....je vais sur le net voir ce que ses lecteurs en pensent, je suis ravie de ne pas avoir creusé de ce côté, la surprise est entière.Il me faut rajouter que c'est un roman riche qui vous entraine si vous souhaitez dans des tergiversations psycomachin, je vous dit...énorme c'est énorme....le retour après l'immense succés de son dernier bouquin est réussi ça c'est sur ! 

Note : 4 laurettes sur 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité