Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Passions
Newsletter
Publicité
Archives
19 avril 2014

Canada de Richard ford

P1040851

 

Histoire

 Dell a 15 ans. Comme sa sœur puisqu'ils sont jumeaux. Ces deux enfants sont le fruit d'un amour improbable entre Bev Parsons, un homme de la campagne, athlétique et charmeur, et Neeva, une femme juive, d'origine polonaise, "femme minuscule, passionnée, binoclarde (…) introvertie, timide, hostile au monde, portée sur l'art…". La famille déménage au gré des mutations du père, pilote de bombardiers dans l'Air Force. La mère est institutrice. Quand Bev prend sa retraite à 37 ans, la famille pose ses valises à Great Falls, dans le Montana.

Dell est passionné d'échecs et d'apiculture, il se réjouit en cet été 1960 à l'idée d'entrer au lycée de Great Falls. Sa mère enseigne dans une petite ville voisine, son père est officiellement vendeur de voitures d'occasion, mais il trempe aussi dans une combine de vente de bœufs volés par des Indiens de la tribu des Crees. L'affaire tourne vinaigre. Un Indien rôde autour de la maison pour réclamer une dette. Bev décide de braquer une banque et sa femme l'accompagne…

480 pages....j'avais vu la promo du livre dans l'émission la grande librairie, ce qui m'a décidé à le lire. J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé le ritme un peu lent....du fait certainement de la vitesse incensée du monde actuel...Toutefois, objectivement je pense qu'on tourne un peu en rond, je m'attendais à une description plus longue des paysages et du mode de vie de l'époque. Leroman, est axé essentiellement sur les personnages, et comme malgré une erreur de parcours des parents, leur vie est relativement tranquille jusqu'à cette erreur...c'est longuet.....mais c'est très bien écrit et traduit. J'aime toutefois les livres où il se passe plus de choses.

Note : 3.5 Laurettes sur 5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité