Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Passions
Newsletter
Publicité
Archives
2 août 2011

Les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor

aout11 007

Histoire :

C'est l'histoire des enfants de Cléopatre, qu'elle a eu avec César et Marc Antoine. Un fils avec César, Césarion, des jumeaux : Hélios et Séléné avec Marc Antoine, et un petit dernier Ptolémée.

1er tome du roman : La reine oubliée.

Je ne sais pas trop comment résumer le livre.......390 pages ......publié en 2011. L'auteure souhaite faire connaître au "grand public" l'histoire méconnue des enfants de Cléopatre. Elle veut surtout mettre en avant  sa fille, Séléné. Je trouve que le roman est tellement riche et fourni sur la vie,les voyages, les ambitions de Cléopatre et Marc Antoine, que l'on ne saisie pas vraiement que l'héroïne est Séléné.....ça viendra je pense dans les deux futurs tomes. Car à la fin du 1er roman, Séléné n'a que 10 ans.

C'est un livre très vivant, facile à lire, même si on ne peut pas retenir grand chose des "dynasties", trop complexe, à moins de bien connaître l'histoire ancienne. J'ai quand même adoré le lire....on est transporté......le clou à la fin, 25 pages de notes de l'auteure, qui nous explique quels sont les partis qu'elle a dû prendre....quand l'Histoire hésitait. Les choix et aménagements qu'elle a fait qui portent selon elle, plus sur des questions de forme (noms des royaumes, des pays, des peuples, des villes antiques, des noms des personnages, des titres et des fonctions.......) que sur les faits. Un travail de titan, une recherche énorme, un talent fou...........chapeau ! J'ai hâte que sortent les suivants !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité